Spectacle | Cap au pire

 2016

Cap au pire est une étude pour un théâtre perceptif et immersif. La partition de départ est le court traité philosophique éponyme de Samuel Beckett. Il s’agit d’un texte écrit pour l’écoute et non pas pour la vue comme un réseau de pensée extrêmement dense. Notre exploration porte sur l’impératif du dire dans un perpétuel re-commencement, corrélé au vide et à la pénombre dans laquelle apparaissent l’être et la pensée. Une présence — un corps — se tient dans une posture identique à celle du spectateur; ensemble, ils regardent dans la même direction, vers un point de fuite perdu dans la pénombre. C’est l’expérience d’une perception lointaine: celle du monde mis à distance, du monde comme objet distinct considéré à travers le prisme de la représentation. Cette exploration est réalisée avec la complicité de l’actrice Evelyne Didi, dans la pureté du geste et de sa présence, dans un espace presque vide, clair-obscur, ponctué d’empreintes lumineuses éphémères.


Conception Aurelia Ivan
Texte de Samuel Beckett, traduction Édith Fournier

Créé en collaboration avec (2012) Charles Antoine Sanchez
Scénographie, vidéo Charles Boinot
Vidéo, régie Grégoire Gorbatchevsky
Administration de production, Communication Hélène Cagniard

Créé en collaboration avec (2016) Evelyne Didi
Images, vidéo Fanny Papot
Régie Guillaume Junot 
Direction de production Antoine Blesson
Administration Allan Périé
Photographe Christophe Raynaud de Lage
Presse Rémi Fort

Durée: 50mn

Production création (in situ) 2016 Tsara
Coproduction Théâtre Rutebeuf de Clichy la Garenne.

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France - ministère de la Culture et de la Communication.

TSARA est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

2012
Tournée CCAS, Alsace

2013
Tournée CCAS, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes

2014
Tournée CCAS, Nouvelle-Aquitaine

2016
Théâtre Rutebeuf, Clichy-la-Garenne (92)

Copyright © All rights reserved.
Using Format