Spectacle | Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas

 2022

“Que voulez-vous, les gens aiment la bagnole!”, avait lancé, il y a un demi-siècle déjà, un Président de la République. Ils l’aiment, c’est vrai. Et à force de la regarder avec les yeux de l’amour, à force de faire corps avec elle, au quotidien, ils ne s’interrogent plus sur cet étrange objet, qui pourtant régit nos vies et résume notre époque. En mettant le sujet-voiture en scène, Aurelia Ivan brise cette familiarité acquise. Usinée et déconstruite sous nos yeux, la voiture retrouve son identité d’artefact industriel. Elle gagne une matérialité nouvelle, qui nous oblige à la considérer avec des yeux neufs. Décillés par le théâtre, et guidés par les textes de Jean Baudrillard ou André Gorz, nous pouvons enfin voir ce qu’est vraiment “la bagnole”: un mythe social, un totem; une violence faite aux corps, à la ville, à l’espace; le lieu d’un vertige dont nous sommes tous saisis.


Conception & mise en scène Aurelia Ivan
Seront interprétés au cours du spectacle des extraits de L’Autoguide Rousseau, 2022 – L’Idéologie sociale de la bagnole d’André Gorz, Écologie et Politique, Le Sauvage, 1975 – Jeux de Jean Baudrillard, Cahiers de Médiologie, 2001 – Sorge l’irato nembo, dans Orlando Furioso, RV 728, d'Antonio Vivaldi, 1727
Tranches de réel (sons) “Carrefour Saint-Martin” Nicolas Barillot et La Briche Saint-Denis Aurelia Ivan
Écriture musicale de “L’Autoguide Rousseau” Virgile Pellerin et Aurelia Ivan

Avec Aurelia Ivan, Bogdan Hatisi et Virgile Pellerin(en alternance avec Margaux Loire)
Sculptures Aurelia Ivan et Sallahdyn Khatir avec la participation de Loraine Mercier et de Johnny Lebigot
Création espace & lumière Sallahdyn Khatir
Création sonore Nicolas Barillot
Son Samuel Chabert puis Grégory Joubert
Laboratoires, travail vocal et musical Dalila Khatir
Collaboration chorégraphique Anna Chirescu
Regard extérieur Johnny Lebigot
Assistante artistique Maria Claudia Gamboa
Stagiaire scénographie et régie Anaëlle Rosich
Photographe Gordon Spooner 

Direction de production Antoine Blesson 
Administration de production Jason Abajo
Attachée de production Flora Courouge

Durée: 1h10mn

Production Tsara

Coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, Théâtre de la Cité internationale – Paris, Les Bords de Scènes – Théâtres et Cinémas – Juvisy-sur-Orge, Collectif 12, Mantes-la-Jolie, Espace Lino Ventura – Garges-lès-Gonesse, Les Passerelles – Scène de Paris-Vallée de la Marne – Pontault-Combault, L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay, Théâtre de Vanves scène conventionnée d’intérêt national.

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne, du Conseil départemental de l’Essonne, de la SPEDIDAM, d’Arcadi, de la Ville de Lardy, de la Scène de recherche – ENS Paris-Saclay et de la Fileuse – Friche artistique de Reims.

En partenariat avec le groupe Renault – Centre technique de Lardy et l’ENS Paris-Saclay.

L’association Tsara est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

Aurelia Ivan est artiste en Résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale à Paris.

2022
Collectif 12, Mantes-la-Jolie (78)
Théâtre de la Cité internationale, Paris (75)

2023
L’Onde Théâtre – Centre d'art, Vélizy (78)
Les Passerelles, Pontault-Combault (77)
Théâtre L’Echangeur, Bagnolet (93)
Les Bords de Scènes, Juvisy-sur-Orge (91)
Le Cube – Garges-lès-Gonesses (95)

Copyright © All rights reserved.
Using Format