Spectacle | Contes d’État
2024
Dans Contes d’État, nous ne sommes pas simplement confrontés à une représentation théâtrale ; nous naviguons dans une réalité régie par une violence systémique opérant d’abord au niveau verbal. Loin d'être une fable moralisatrice, cette création s’inscrit plutôt comme un projet d'éveil et de lucidité. À travers sa dimension performative, le spectacle devient une plateforme sensible permettant d’aborder une situation politique et sociale problématique: celle de la dette publique mais aussi des violences policières qui entrave le débat démocratique. Ce “contre-conte”, dans son audace formelle, revisite la transversalité originelle de l’expression lyrique, épique et chorégraphique, et invite à une réconciliation de l'impact émotionnel et des questionnements intellectuels qui surgiront inévitablement après le coup de ce qui doit rester d’abord, pour le spectateur, une expérience esthétique, dans toute son immédiateté. (Chantal Guinebault – Chercheure en Arts de la Scène au CREM.)
Spectacle créé en complicité avec
Raphaël Kempf
Montage et adaptation Aurelia Ivan
Avec la complicité de
Volodia Piotrovitch d’Orlik à partir d’extraits du Ministère des contes publics de Sandra Lucbert (Verdier, 2021) et de Cinq mains coupées de Sophie Divry (Le Seuil, 2020)
Avec Léonie Chouteau, Raphaël Kempf, Flor Paichard & Volodia Piotrovitch d’Orlik
Création espace, lumière et costumes Sallahdyn Khatir
Création sonore Nicolas Barillot, Grégory Joubert et Flor Paichard
Collaborations artistiques Bastien Dausse et Dalila Khatir
Régie générale Raphaël de Rosa
Stagiaire scénographie Lucie Laporte
Durée: 1h40
•
Production Tsara
Coproduction Théâtre de la Cité internationale à Paris, La Muse en Circuit Centre National de Création Musicale d’Alfortville.
Coréalisation et soutien en résidence Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri, Bagnolet.
Avec l’aide de la Ville de Paris, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens, de l’ESAD- PSPBB et des Tréteaux de France – CDN.
Tsara est conventionnée par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
2024
Théâtre de la Cité internationale, Paris (75)
Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri, Bagnolet (93)
2025
Collectif 12, Mantes-la-Jolie (78)